Logo OEC Corse Ordre des Experts-Comptables Corse
  
Nom :

Code Postal :


» Recherche avancée



La Journée de l'Expert-Comptable : 08 JUILLET 2016 - AJACCIO - RESUME & IMAGES

La Journée de l'Expert-Comptable : 08/07/2016
La Journée de l’Expert-Comptable 2016 s’est tenue ce vendredi 8 juillet dans la Cité Impériale.

C’est au Palais des Congrès que la profession de l’expertise comptable, était réunie, venue de toute la Corse et même du Continent, pour participer à ce rassemblement annuel organisé par le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables de Corse, au cours duquel s’est notamment déroulé un débat avec un plateau exceptionnel.

   

Tout au long de la journée, près de 200 personnes, experts-comptables, experts-comptables stagiaires, institutionnels, chefs d’entreprises, partenaires ..., se sont retrouvées pour cette manifestation qui s’est déroulée en plusieurs temps, partagée entre des moments de travail et des moments de convivialité et confraternité. 

Accédez rapidement :

  1.   Assemblées Générales
  2.   Ateliers
  3.   Débat-échanges
  4.   Prestation de Serment - Prix du mémoire
  5.   Aux côtés des Partenaires
  6.   À l'année prochaine !

ASSEMBLÉES GÉNÉRALES

Lors de l’assemblée générale du Conseil régional, le Président Antoine-Jean GIUSEPPI, pour la 4ème année consécutive, a présenté son rapport moral, adopté, cette fois encore, à l’unanimité. Satisfait par le bilan de l’année 2015, par le travail des permanentes et de son équipe d’élus, le Président a énoncé les principales actions menées au cours de l’année écoulée, en direction des experts-comptables, de l’emploi et de l’économie de la Corse. Il a également abordé les actions à venir.

Madame Marie-Dominique CAVALLI, Présidente déléguée, Présidente de l’Institut régional de formation, AFECC, a rappelé toutes les actions conduites en matière de formation continue et de formation des stagiaires (6146 heures participants), actions qu’elle avait détaillées lors de l’Assemblée générale de l’AFECC qu’elle présidait en tout début de matinée. Elle a également évoqué l'activité du Club social et communiqué les dates des conférences qui se tiendront jusqu'à la fin de l'année.

A la tribune se sont succédés également le Président du Pôle exercice professionnel, Monsieur Guy DE SIMONE, qui a présenté l’action du Conseil dans les commissions régaliennes, (contrôle qualité, conciliation, lutte contre l’exercice illégal...), le Trésorier, Monsieur Simon TORRE qui a fait état d’un rapport financier positif, le Contrôleur Principal du Stage, Madame Marie-Josée CASANOVA, qui a noté le pourcentage de réussite très satisfaisant à l’examen final DEC (diplôme d’expertise comptable) des stagiaires.

Les délégués du Club Fiscal, Madame Sylvie PIERRE et Monsieur Jean-Paul BISGAMBIGLIA, sont également intervenus. Ce club fonctionne bien. Les dates des prochaines conférences jusqu’en janvier 2017 ont été communiquées.

Monsieur Frédéric LERMINIAUX, représentant du Commissaire du Gouvernement, s’est félicité du partenariat Direction des Finances Publiques/Ordre régional des Experts-comptables, utile à la Profession mais également aux entreprises de Corse.

Plusieurs chantiers sont en cours, notamment l’outil économique et statistique national et régional des experts-comptables « Statexpert »,  la mise en place de la Déclaration sociale nominative dans les cabinets, en collaboration avec l’Urssaf, et des signatures de partenariat avec des institutions...

De nombreuses autres personnalités étaient venues apporter leur soutien, le Vice-Président du Conseil supérieur, Monsieur Claude PONZINI, le Président d’honneur du Conseil régional, Monsieur Jacques ROCCA SERRA, mais aussi les Présidents des Conseils Régionaux Marseille PACA, Mohamed LAQHILA, Paris Ile-de-France, Julien TOKARZ, le représentant du Président de Limoges, Jean-Claude SAUVAGE, et les représentants de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes d’Aix-Bastia,  le Président Manuel IBANEZ, le Vice-Président, Jean-Pierre FABIANI, et un membre élu, Christophe PAOLI, ainsi que le Président de la commission attractivité de la profession au Conseil supérieur, Lionel CANESI.

Le directeur de l’URSSAF, Monsieur Dominique CLEMENT s'est félicité du rapprochement du Conseil régional et de l’URSSAF et a encouragé son développement. Monsieur Serge QUIRICI, directeur du RSI a noté les bonnes relations entretenues avec l'Ordre. 

ATELIERS

La manifestation s’est poursuivie l’après-midi avec deux ateliers : " Faire face au passif social " et "Maitrise du risque TVA dans les opérations de e-commerce " incontournable pour connaitre les règles de facturation à l'international. La Présidente du Comité Missions Internationales du Conseil supérieur, Madame Arielle VIOLLAND-RIZZETTO, a co-animé cet atelier.

DEBAT-ECHANGES

Le préfet échange avec les experts-comptables sur le thème " Les entreprises et l'économie en Corse : état – actions – perspectives ".

Un plateau exceptionnel réuni par le Conseil régional : le Préfet de région, Monsieur Bernard SCHMELTZ, le Président de l’Agence de développement économique de Corse, Jean-Christophe ANGELINI, le Directeur régional de la Banque de France, Benoit GRESS, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Ajaccio et de la Corse du Sud, Jean-André MINICONI, le Président régional de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, François GABRIELLI, ont rejoint le Président du Conseil régional, Antoine-Jean GIUSEPPI et la Présidente déléguée, Marie-Dominique CAVALLI, pour participer à ce débat. Une conclusion s’est imposée : un travail en commun afin que les atouts de la Corse et les moyens dont disposent tous ces organismes soient complètement mis à la disposition des entreprises pour les accompagner et leur permettre de sortir des difficultés actuelles, pour un bon développement de l’économie et une amélioration de l’emploi.

PRESTATION DE SERMENT - PRIX DU MÉMOIRE

- Promotion 2016 - Parrain " Jean-Christophe ANGELINI ".

En fin d’après-midi, lors de la cérémonie de prestation de serment, huit nouveaux confrères ont déclaré devant la profession et leur famille : « Je jure d’exercer ma profession, avec conscience et probité, de respecter et faire respecter les lois dans mes travaux » .

Ce moment solennel de la journée s’est achevé avec la remise du Prix du Mémoire offert par l’association de gestion agréée des professions libérales 2A, remis par son vice-président, Monsieur Joseph CANNATA qui représentait Madame Marie-Ange ARRIGHI, présidente.

AUX COTÉS DES PARTENAIRES

Les pauses se sont tenues autour des stands des partenaires qui ont permis la pleine réussite de cette manifestation : 

Un cocktail a clôturé cette belle journée, riche en évènements et en enseignements et brillamment orchestrée par le journaliste Gaby OLMETTA.

À L'ANNÉE PROCHAINE !

Nous vous donnons rendez-vous à la JEC 2017, la date et les lieux vous seront communiqués prochainement. 

 


» Accueil / La Journée de l'Expert-Comptable : 08/07/2016